Matériels


L’infrastructure d’hébergement web est composée d’un ensemble de dix machines Linux fonctionnant en cluster.


Les données sont hébergées sur une baie de stockage sécurisée qui offre des fonctionnalités avancées en matière de sauvegarde. De plus chaque site fait l’objet d’une sauvegarde sur bande dans le système de backup du CC-IN2P3.



Logiciels *


Les sites web sont servis par un serveur Apache 2.2. La configuration par défaut des sites hébergés est assez restrictive mais elle peut être modifiée à la demande.


Les technologies suivantes peuvent être employées pour servir des pages

dynamiques :


  1. -PHP 5.3

  2. -Python 2.6

  3. -Ruby 1.8


Il est également possible de mettre en place des serveurs applicatifs Java. Ceux-ci seront alors servis par Tomcat.


Pour chaque site hébergé des statistiques d’accès sont mises à disposition.

Une console d’administration permettra bientôt à chaque webmaster de gérer certains paramètres de son site.


Enfin, il est également possible de bénéficier d’espaces de bases données relationnelles (Oracle, MySQL ou PostgreSQL).


Afin de permettre la mise à jour aisée des éléments constitutifs des sites hébergés, les accès sont possibles depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet mais uniquement à travers des protocoles de transferts de données sécurisés (scp, sftp…); les accès dits «interactifs» étant impossibles.



Haute disponibilité


Cette architecture permet de garantir une haute disponibilité de service et d’assurer que des fichiers supprimés à tort puissent être restaurés.


Par ailleurs, le service d’hébergement web et les services de bases de données du CC-IN2P3 sont identifiés comme des systèmes critiques. A ce titre, ils sont réputés demeurer opérationnels même en cas d’arrêt du CC-IN2P3.



* : Les logiciels cités peuvent faire l’objet de mises à jour sans préavis pour raisons de sécurité ou corrections des bugs.

Mise à jour le 21 mars 2011